.

Inspection de climatisation

La société ICS, en tant que spécialiste de la climatisation réversible propose l’inspection de climatisation sur toute la France auprès des responsables de locaux professionnels (magasins, bureaux, grandes surfaces …) et des particuliers propriétaire de maisons de grande surface. Avec la vente, l’installation et le dépannage de climatisation, ce quatrième service proposé par notre société lui confère une expertise totale des systèmes de climatisation.

La réglementation de l’inspection de climatisation

Le décret n°2010 349

Depuis le 31 mars 2010, Le décret n°2010-349 du 31 mars 2010 modifiant le Code de l’Environnement (articles R. 224-59-1 à 224-59-11), toute personne ou sociétés détenant un système de climatisation supérieur à 12KW est dans l’obligation de réaliser une inspection de son système par un inspecteur certifié et cela tous les cinq ans.

Les arrêtes complémentaires du 16 Avril 2010 et la certification des techniciens ICS

Le décret stipule toutes les étapes de l’inspection de climatisation et il est complété par deux arrêtés du 16 avril 2010 donnant  les modalités techniques de l’inspection et les spécifications techniques puis les critères de certification et les compétences des personnes réalisant ladite inspection des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 Kilowatts.

L’Inspecteur est certifié pour cinq ans par un organisme accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17024. Notre inspecteur est certifié par  BUREAU VERITAS  certificat  n°2417015 « SYSTEMES SIMPLES ET SYSTEMES COMPLEXES ».

Les étapes d’une procédure d’inspection de climatisation

L’inspection périodique du système de climatisation comprend les opérations suivantes :

  • une inspection documentaire,
  • une évaluation du rendement du système et de son dimensionnement par rapport aux exigences en matière de refroidissement du bâtiment,
  • la fourniture des recommandations nécessaires portant sur le bon usage du système en place, les améliorations possibles de l’ensemble de l’installation, l’intérêt éventuel du remplacement de celui-ci et les autres solutions envisageables.

On distingue deux types de systèmes « simples » et « complexes » :

Systèmes complexes

On parle de système complexe pour un ensemble de systèmes de climatisations et de pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est supérieure à 100 kW,

Systèmes simples

On parle de système simple pour un ensemble de systèmes de climatisation et de pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique nominale utile est comprise entre 12 et 100 kW.

Documents officiels de l’inspection de climatisation

A la suite de l’inspection de climatisation, notre inspecteur fournit un rapport dans un délai maximum d’un mois. Le client doit conserver ce rapport d’inspection de climatisation pour une durée de dix ans.

Menu